Gestion des déchets

Présentation des bacs à la collecte

Les bacs sont à présenter :

  •  peu de temps avant la collecte ou la veille au soir pour une collecte matinale,
  •  en bordure de trottoir au plus près de la chaussée,
  •  poignée tournée vers la chaussée,

et à remiser au plus tôt après la collecte.

Jours fériés

Le service de collecte n’est pas assuré les jours fériés. En cas de jour férié, la collecte des bacs (ordures ménagères et recyclables) est décalée au jour suivant, à compter du jour férié jusqu’en fin de semaine.

Remisage des bacs

Les bacs ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique afin de ne pas gêner le cheminement piéton, l’accès aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, aux poussettes… et préserver la qualité de l’espace public.

Conformément à l’article R 610-5 du code pénal, la violation ou le manquement à l’obligation de remiser sont punis au titre de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère catégorie.

Vol ou détérioration des bacs

L’usager est l’unique gardien des différents bacs qui sont mis à disposition. 

Le remplacement des bacs est assuré suivant les modalités suivantes :

  •  lors de détérioration par l’usager, volontaire ou involontaire, imputable à l’usager, le remplacement du bac est facturé.
  •  En  cas  de  vol ou  incendie,  l’usager  doit : 
         - soit  appeler  les  services de Brest métropole (02.98.33.50.50), 
         - soit déposer plainte au commissariat le plus proche et transmettre le récépissé de plainte pour obtenir le remplacement du bac. Pour limiter les délais, la demande de remplacement peut être faite par téléphone avant envoi du récépissé de plainte.

Informations annexes au site