Patrimoine historique et naturel

Visiter la commune permet d’observer la nature en différents endroits : bord de mer, campagne, bois ou encore chemins de randonnée traversant la ville et menant le visiteur en des lieux insolites qui rappellent la mémoire de la cité avec ses moulins, ses maisons de maître, ses chemins creux et ses nombreux calvaires.

La commune de Guipavas est, de par sa superficie, à égalité avec Brest. Son nombre d’habitants est en augmentation significative depuis plusieurs années.

La ville possède un " capital nature " très riche autant maritime qu’agricole, une flore naturelle abondante et variée. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre les différents chemins champêtres à travers la campagne guipavasienne, que ce soit lors de rencontres et d’animations sportives telles les courses à pied, en vélo, ou autre trail, ou plus simplement lors de marches et promenades organisées ou de loisirs.

La ville se distingue également depuis quelque temps dans le domaine économique par l’implantation de nombreuses entreprises en différents secteurs : les Portes de Brest-Guipavas au Froutven, les zones de Prat-Pip Nord et Sud, et celle de Saint Thudon y contribuent largement dans le secteur immédiat de l’aéroport international Brest-Bretagne, dont les installations sont situées au nord de Guipavas. On note également sur ce même secteur la présence de la Direction Générale de l’Aviation Civile, d’une Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et des services de Météo France.

De nombreux programmes de constructions d’habitations ont été conduits à Kéraliou-Ribeuze et se dessinent également du côté de Kérida à l’entrée de la ville, sans compter à plus long terme des projets importants dans le secteur du Rody-Coataudon, à l’Ouest de la ville, vers Le Moulin Blanc.

Informations annexes au site